Qu’est-ce qu’un sacrement ?

Les sacrements sont des actes qui nous unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint : ils relient les hommes à Dieu mais aussi à leurs frères. En nous permettant d’être en communion avec Dieu mais aussi avec nos frères, ils nous font entrer dans le Corps du Christ, donc de l’Église.
Signes extérieurs de la grâce intérieure, les sacrements correspondent à la nature humaine, à la fois spirituelle et sensible. Des gestes, des paroles, des symboles sont utilisés tout au long de la liturgie sacramentelle car, en tant qu’être humain, nous avons besoin de voir, d’entendre, de toucher et de sentir.

A travers ces actes d’Église que sont les sacrements, ce sont les actes du Christ qui continuent : les sacrements tirent leur source des gestes mêmes du Christ. Quand l’Église baptise, confirme, réconcilie, célèbre l’Eucharistie, c’est Dieu lui-même qui baptise, confirme… C’est le Christ qui agit dans les sacrements par l’intermédiaire des ministres de l’Église et son action est fondée sur les mystères de la vie de Jésus le Christ parmi nous.

Tout sacrement comporte trois dimensions :

• un signe, ce que l´on voit.
  • une parole, ce que l´on entend.
  • un symbole, ce que le signe et la parole expriment.

Le premier des sacrements est celui qui nous fait chrétien, qui fait de nous des chrétiens : le baptême, qui est ’complété’ par le sacrement de la confirmation et s’entretient avec l’eucharistie.
Chacun des autres sacrements que sont le mariage, l’ordination, la réconciliation, le sacrement des malades, exprime une dimension de notre être chrétien, une couleur de notre baptême.
Recevoir un sacrement commence par une démarche pour exprimer le désir de le recevoir… La liberté est essentielle à ’l’action’ du sacrement ! Liberté de celui qui demande et liberté de l’Église, garante du message du Christ.

Il n’y a ’pas d’âge’ pour demander et recevoir un sacrement ! Le bon moment est celui où on en ressent le désir…Il convient alors d’en exprimer la demande lors d’une permanence, ou bien directement au prêtre, ou à toute personne que l’on sait être chrétienne.
Vous serez alors mis en relation avec une personne qui pourra vous accompagner dans votre chemin de foi, sur le fond et sur la forme !

26 octobre 2021