Le Sacrement du réconfort des malades est proposé de temps à autres lors d’un « Samedi pour la Foi » ou à l’EHPAD à Novalaise.
Possibilité de prendre contact lors des permanences au Vieux Couvent ou auprès d’un membre d’une équipe paroissiale.
Sacrements des malades, sacrements de la compassion et du réconfort de Dieu…
La visite aux malades, la communion des malades, l’onction des malades, le viatique, la recommandation des mourants sont autant de « signes particuliers proposés aux malades qui attestent d’une manière spéciale l’amour de Dieu pour lui et agissant en lui : les sacrements. »
L’ onction des malades
Onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.
Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.
Alors que la maladie apporte souffrance, inquiétude et peut même entamer le goût de vivre, le sacrement rappelle la dignité de chacun, raffermit la confiance, donne la force de supporter son épreuve et l’assurance qu’il la vit en proximité avec le Christ.
Face à une mort toute proche, l’eucharistie est donnée en viatique, l’ultime Communion que reçoit le malade au moment de mourir.
Plus d’informations sur le site de la CEF.